Formations proposées
L’offre générale d’enseignements artistiques de base au sein de la CEGM a pour mission de répondre à la diversité des aspirations et besoins individuels, en terme d’éducation, formation et pratique artistiques dans les quatre domaines considérés.
Des tout premiers pas d’initiation aux cursus préprofessionnels, de multiples choix et parcours sont possibles en fonction de l’âge, la motivation, le développement personnel et les aptitudes artistiques de chacun (de 4 à 25 ans).
Certaines écoles de la CEGM proposent également des cours pour les enfants de moins de 4 ans, pour les adultes de plus de 25 ans ou spécifiquement pour les personnes en situation de handicap.
Les formations proposées peuvent se classer autour de trois grandes catégories principales :
Les formations de base
Proposées dans chacune des dix écoles de la CEGM, ces formations s’adressent à toute personne désirant s’initier et développer, dans un cursus organisé, une pratique artistique en amateur en musique, rythmique Jaques-Dalcroze, danse ou théâtre.
Les filières intensives
Plusieurs écoles de la CEGM proposent ces filières. Celles-ci ont pour but de proposer aux jeunes élèves particulièrement motivés (de 6 à 14 ans environ) des formations élargies. Ces élèves ont ainsi la possibilité de progresser plus rapidement en bénéficiant d’un enseignement artistique renforcé et d’un encadrement pédagogique élargi.
L’organisation interne de ces filières a pour objectif particulier de favoriser un accès ultérieur à une filière préprofessionnelle pour les élèves qui en auraient le projet.
Pour favoriser une bonne coordination entre les temps scolaires et de formation artistique, les élèves des filières intensives fréquentant l’Ecole primaire, le Cycle d’orientation peuvent obtenir, à certaines conditions, un allégement scolaire accordé par le Département de l’instruction publique, de la Culture et du Sport (DIP).
Les cursus préprofessionnels
Dans les quatre domaines considérés, certaines écoles de la CEGM proposent des formations préprofessionnelles. Ces cursus sont spécifiquement destinés aux élèves talentueux les plus motivés. Ils leur permettent de suivre des cours, souvent quotidiennement, et de développer leur pratique artistique dans la perspective éventuelle d’en faire leur futur métier.
Les élèves suivant un cursus préprofessionnel peuvent avoir accès par ailleurs à des horaires aménagés au cycle d’orientation, au collège de Genève et à l’école de culture générale.
Les différents examens d’entrée donnant accès à ces filières ont lieu en général au printemps. Les critères d’entrée, cursus proposés, modalités d’admission et tarifs sont décrits précisément dans les brochures respectives de chaque école concernée.